L’organisation autrichienne de défense de la vie privée None of Your Business (NOYB) a annoncé avoir déposé, mardi 28 octobre, une plainte au pénal contre les dirigeants de l’entreprise américaine Clearview AI. Cette dernière constitue illégalement une base de données de milliards de portraits photos collectés sur Internet.

Clearview AI vend l’accès à cette énorme base de données à ses clients, notamment des agences ou autorités chargées du maintien de l’ordre. La plainte demande que la responsabilité personnelle des dirigeants de Clearview AI soit reconnue et sanctionnée d’une peine de prison.

Plusieurs autorités européennes de protection des données ont déjà infligé des amendes à la société, qui opère en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (UE). Dans sa plainte, NOYB accuse Clearview AI « d’ignorer tout simplement » les sanctions imposées par les autorités européennes, le groupe parvenant à « esquiver efficacement » le RGPD en raison d’un défaut d’application des sanctions.

L’organisation espère que le parquet autrichien sera ainsi incité à « agir alors que les données personnelles de milliards de personnes ont été volées, comme l’ont confirmé plusieurs autorités », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Clearview AI – qui ne s’est pas exprimée publiquement sur les sanctions que lui ont infligées les autorités européennes – n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’Agence France-Presse.

Quand la France a infligé une amende à l’entreprise en 2022, son PDG, Hoan Ton-That, a estimé que sa société n’était pas soumise au droit européen en matière de protection des données, n’ayant ni clients ni bureaux en France. Ces dernières années, les autorités françaises, grecques, italiennes et néerlandaises ont infligé à Clearview AI des « amendes d’environ 100 millions d’euros » pour ses « pratiques intrusives », rappelle NOYB.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario