En ce samedi 11 octobre, une foule d’étudiants et de curieux se presse à l’entrée de l’incubateur de start-up lyonnais H7, un hôtel particulier qui fait face au Rhône. C’est là que se tient la quatrième édition du Krypto Tour, un rassemblement annuel destiné aux jeunes désireux de se former aux technologies financières de la blockchain, pour ensuite faire carrière dans ce secteur.
Les places ont été vendues en quelques semaines. Sont ainsi attendues plus de 600 personnes, en majorité des étudiants, mais aussi « beaucoup de curieux, entre 30 et 40 ans ». Sur place, le public a la possibilité d’assister à des master class, des tables rondes, et d’échanger avec des professionnels du secteur crypto dans une « ambiance chill et décontractée ». Coût de l’entrée ? Quinze euros pour les étudiants, un prix modéré, spécialement pensé pour attirer les jeunes entrepreneurs crypto de demain, ceux que l’on qualifie parfois ironiquement de « crypto bros » (« bro » pour « brother », un terme qui renvoie aux jeunes hommes des fraternités américaines).
Raphaël Pautard, 22 ans, étudiant, actuellement en année de césure à l’IAE de Lyon-III, pilote cette conférence tech qu’il a cofondée avec l’entrepreneur Marvin Scaringella, un diplômé de la Kedge Business School de Marseille. « On a littéralement triplé le budget, triplé la communication et triplé le temps de travail », se félicite Raphaël Pautard, qui n’a pas compté ses nuits blanches, et ambitionne de faire de cet événement un lieu de passage incontournable pour les entrepreneurs crypto de demain.