Dans le nouveau logement de Clément Prat, Francilien de 28 ans, et de sa compagne, Garance Da Costa, le salon n’est pas resté vide bien longtemps. Les deux collectionneurs de figurines ont emménagé dans un lieu qui leur permet d’avoir chacun un espace personnel, mais leurs sanctuaires respectifs ont débordé rapidement dans les zones de vie partagées : « Au bout de deux mois, on s’est dit qu’il n’était pas possible d’avoir un salon tout blanc, que ça ne nous correspondait pas », raconte Clément Prat.
Le couple cohabite avec environ 300 Funko Pop! cumulés à eux deux, 150 figurines de héros de manga, de comics et de dessin animé, et quelque 50 pièces venant de sets de Lego et autres sujets de décoration. Tout cela déniché depuis qu’ils ont commencé à collectionner durant la pandémie de Covid-19, à partir de 2020. Le joyau de la collection de Clément Prat : une figurine articulée datant de 2016 de Flash McQueen, le héros de la série de films Cars (de John Lasseter), qu’il a « exposée exprès au milieu du salon sous une lumière ». Lui qui travaille comme social media manager (« responsable des réseaux sociaux ») pour une marque automobile en Ile-de-France dit « bien [s’y connaître] en matière de voiture », mais reste époustouflé par le niveau de mobilité des éléments qui reproduisent la vivacité des films d’animation du studio Pixar (Disney).
Comme le couple francilien, 5 millions de Français collectionneraient activement des figurines, selon une étude IFOP commandée par la plateforme eBay, publiée en février, qu’il s’agisse de Funko Pop!, de personnages de manga, de Marvel, de Disney ou même de Tintin, mais aussi, plus récemment, des Labubu.