De nombreux indépendants se font exclusivement régler par leurs clients par virement, en leur fournissant l’IBAN de leur compte professionnel. Une opération simple et rapide. Mais l’affaire se complique lorsque le professionnel se fait payer en espèces, par chèque ou par carte bancaire. Tous les établissements ne proposent pas la totalité de ces solutions, et l’opération génère souvent des frais.

Les indépendants en contact avec le grand public, comme les professions paramédicales et les commerçants, ont souvent besoin d’encaisser des espèces. Aucun problème s’ils sont clients d’une banque historique dotée d’un large réseau d’agences. « Les pros peuvent venir déposer des espèces gratuitement en agence ou dans les automates Cash Services à des horaires élargis, souvent vingt-quatre heures sur vingt-quatre », explique Sylvain Guéroult, directeur de la clientèle des professionnels de SG.

Cash Services est la marque commune pour les distributeurs automatiques de billets et les automates bancaires de BNP Paribas, Crédit mutuel, CIC et SG. A l’inverse, inutile de vous tourner vers Blank, BoursoBank, Finom, Indy, Manager. one, N26, Revolut, Qonto, SumUp, Vivid si vous manipulez régulièrement des espèces : cela ne fait pas partie de leurs offres. De son côté, Hello Bank !, la banque en ligne de BNP Paribas, permet leur encaissement, sans frais, au sein du réseau de sa maison mère. Les rares autres établissements en ligne proposant ce service le font payer (Bunq, Fiducial Banque, Monabanq, Shine).

Même principe pour l’encaissement de chèques. Si tous les réseaux historiques l’acceptent, ce n’est pas toujours le cas des formules en ligne. Blank, BoursoBank, Fiducial Banque, Hello Bank !, Manager. one, Monabanq, Qonto et Shine l’autorisent mais ce service est parfois facturé, ou limité en nombre d’opérations.

Enfin, les banques proposent différentes solutions d’encaissement par carte bancaire. Il est possible d’acheter ou de louer un terminal de paiement électronique (TPE) ou d’utiliser une application permettant de transformer son smartphone en terminal – cela s’appelle le « Tap to Pay ». Les professionnels peuvent aussi envoyer des liens de paiement par e-mail ou par SMS à leurs clients, depuis leur application bancaire. Le client clique sur le lien et renseigne les coordonnées de sa carte bancaire pour régler.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario