Après plus de dix-huit mois de siège, les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », se sont emparées, dimanche 26 octobre, d’El-Fasher, dernier bastion, au Darfour du Nord, des Forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane.
Cette prise de contrôle permet aux FSR de s’assurer la mainmise sur l’ensemble de cette vaste région de l’ouest du Soudan, qui couvre près d’un tiers du pays. Sur leur chaîne Telegram, les FSR ont publié plusieurs vidéos censées montrer la « libération » d’El-Fasher, et leur acclamation par la population.
Selon une analyse du Humanitarian Research Lab (HRL) de la Yale School of Public Health (Connecticut), fondée sur des données disponibles en sources ouvertes et des images satellites, des exécutions massives ont été perpétrées au cours des deux jours ayant suivi la chute de la ville.
Dans le quartier central de Daraja Oula, les images collectées le 27 octobre montrent des « décolorations rougeâtres du sol » et des « regroupements d’éléments clairs et sombres, dont les dimensions correspondent à celles de corps humains », selon le HRL. Ces éléments n’apparaissaient pas sur les images prises auparavant, mais étaient toujours visibles sur les photos satellites datées du lendemain, a pu constater Le Monde.