Quand une bulle de légèreté s’invite sur notre écran, le mieux est de la laisser flotter. Depuis cet été, c’est ce que donne à ressentir une websérie réalisée par le collège Jean-Vigo d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Elle se nomme Zéro de conduite, un clin d’œil au film de 1933 du même nom, réalisé… par Jean Vigo. Et, comme son ancêtre bientôt centenaire, cette production narre la vie au collège, quoique dans une version moins rebelle.
Elle s’étend sur six épisodes d’une dizaine de minutes, moins d’une heure en tout. Cela ne paraît rien mais c’est énorme. Pour les élèves, les enseignants et le personnel pédagogique qui ont participé à cette fiction où le rap a une place de choix, cela représente plus de deux ans de travail.
Entre les élections des délégués de classe et les remises des bulletins, les courses dans les couloirs pour éviter le mot de retard, les profs injustes et les profs marrants, Zéro de conduite nous propulse dans la vie d’un collégien de 2025, tout autant que dans celle du collégien que nous avons été, il y a plus ou moins longtemps, même sans avoir grandi à côté de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les choses n’ont pas tant changé.