L’économie européenne opère une timide résistance. Au troisième trimestre, la croissance de la zone euro a progressé de 0,2 %, et même de 0,3 % pour l’ensemble de l’Union européenne (UE), selon les données publiées jeudi 30 octobre par Eurostat, l’office statistique de l’UE. C’est un peu plus fort qu’au trimestre précédent (0,1 % en zone euro et 0,2 % dans l’UE).

Deux pays en particulier tirent cette amélioration. Le premier est l’Espagne (+ 0,6 % au troisième trimestre), dont l’excellente santé économique se poursuit depuis la sortie de la pandémie de Covid-19. Le pays est notamment aidé par une forte immigration qui a permis d’augmenter la quantité de main-d’œuvre.

Le second est plus inattendu : la France a connu une croissance de 0,5 % au troisième trimestre. Certes, une large partie de l’explication vient de grosses exportations d’Airbus, qui ont nettement amélioré la balance commerciale et embellissent le tableau. Mais l’investissement des entreprises a également rebondi, à + 0,9 % au troisième trimestre, son niveau le plus fort depuis deux ans. « Cela suggère que l’investissement est moins vulnérable à l’instabilité politique que ce qu’on pensait initialement », estime Tomas Dvorak, du cabinet Oxford Economics.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario