L’affaire est prise très au sérieux par les instances du football turques. Le conseil de discipline de la Fédération nationale (TFF) a décidé de suspendre, pour des durées de huit à douze mois, 149 arbitres accusés d’avoir parié sur des matchs, en dépit de l’interdiction qui leur en est faite. Dans un communiqué diffusé vendredi 31 octobre, l’instance précise que des investigations sont encore en cours concernant trois autres officiels également incriminés.

Une enquête de la TFF portant sur 571 arbitres des ligues professionnelles du pays a révélé, en début de semaine, que 371 d’entre eux possédaient des comptes de paris sportifs et que 152 y étaient particulièrement actifs, parmi lesquels 22 officient en première division. Dix des personnes listées par la fédération ont ainsi placé plus de 10 000 paris, l’une d’elles ayant, à elle seule, misé à 18 227 reprises.

L’instance n’a pas précisé si certains des arbitres mis en cause étaient soupçonnés d’avoir parié sur des matchs qu’ils ont dirigé, mais le scandale secoue déjà la Turquie, le parquet d’Istanbul s’étant d’ailleurs saisi du dossier. « L’arbitrage est une profession d’honneur », avait martelé le président de la TFF, Ibrahim Haciosmanoglu, jeudi, assurant : « Quiconque ternit cet honneur (…) ne participera plus jamais au football turc. »

Face aux accusations de partialité régulièrement portées contre les arbitres turcs, la fédération avait confié au printemps 2024 l’assistance vidéo à l’arbitrage, dite VAR, de plusieurs affiches de la Süper Lig (championnat de première division) à des officiels étrangers.En février de cette année, l’un d’eux avait même dirigé le bouillant derby d’Istanbul, opposant Galatasaray à son ennemi juré, Fenerbahçe, qui accuse, depuis des années, les arbitres de favoriser son rival.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario