Deux fonctionnaires de police, chargés du dépôt du tribunal judiciaire de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, samedi 1er novembre, pour « viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions ». Ces faits auraient été commis à l’encontre d’une justiciable dont ils avaient pour mission d’assurer la garde et la sécurité.
La scène s’est produite dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 octobre, dans une des geôles de ce sous-sol vétuste et blafard, pauvre en caméras de surveillance et promis à une rénovation prochaine. La jeune femme, âgée de 26 ans, a déposé plainte dès le jeudi matin dans le bureau de la procureure de Bobigny. L’affaire ayant été dépaysée au tribunal de Paris, c’est sous les néons de ce palais de justice moderne qu’ont été mis en examen puis placés en détention, coup sur coup, samedi après-midi, les deux policiers.
Un communiqué publié par Laure Beccuau, la procureure de Paris, samedi en début de soirée, a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire et la poursuite des investigations sous la direction d’un magistrat instructeur.