Pour ce mois de novembre, les chroniqueurs du Monde ont sélectionné douze livres à mettre entre les mains de vos enfants, entre virée au parc, ornithorynque en fuite, garde alternée et ours mélomane.
Sur la couverture, une jeune fille traverse sur un fil les quelques mètres qui séparent la maison de sa mère de celle de son père. Visage apaisé, droite dans ses ballerines, elle évite les nœuds.
Avec une intelligence empreinte de poésie et un sens de l’équilibre certain, l’autrice et l’illustrateur parviennent à s’emparer de ce thème pas si facile qu’est la séparation. Mieux, à le faire voir du point de vue de l’enfant. C’est poignant de mesurer à quel point la terminologie judiciaire ne sied guère aux sentiments qui traversent les enfants, eux qui, décidément et il est aisé de les comprendre, n’aiment pas être « partagés ».
Sans rien édulcorer, Séverine Vidal et Louis Thomas parviennent à faire entrer la tendresse et la lumière dans cet album où s’entend aussi l’intelligence des enfants. E. G.