Donald Trump continue de s’immiscer dans la course à la mairie de New York. Le président américain a appelé, mardi 4 novembre, jour du scrutin, les juifs de la ville à voter contre Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, à l’élection municipale. « Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! », a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, jugeant que le grand favori de l’élection « haïssait les juifs ».

Zohran Mamdani est un farouche défenseur de la cause palestinienne et ses prises de position sur la guerre à Gaza lui valent l’hostilité d’une partie de la communauté juive. Pour tenter de rassurer, il n’a eu de cesse ces derniers mois de se montrer ferme contre l’antisémitisme.

Les sondages donnent l’avantage à ce vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin dernier, avec récemment de 4,5 à 16 points d’avance sur son principal adversaire Andrew Cuomo, ex-gouverneur de l’Etat de 67 ans. Cet ancien démocrate, qui se présente en indépendant après avoir été battu à la primaire, a reçu lundi un clair soutien de Donald Trump.

« Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n’avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l’est pas ! », a écrit le président américain lundi soir sur Truth Social.

Né en Ouganda dans une famille indienne, Zohran Mamdani, membre du mouvement des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), a fait de la lutte contre la vie chère le cœur de sa campagne. S’il est caricaturé en « communiste » par Donald Trump, ses propositions (encadrement des loyers, bus et crèches gratuits) relèvent plutôt de la social-démocratie.

Accompagné de son épouse, l’illustratrice Rama Duwaji, le candidat démocrate a voté dans le Queens mardi. « Nous sommes sur le point d’écrire l’histoire (…) de dire adieu à la politique du passé », a lancé le candidat aux journalistes présents.

Signe de l’engouement pour le scrutin dans ce bastion démocrate qu’est New York, à 18 heures, près de 1,75 million d’électeurs avaient voté, soit la participation la plus importante depuis des décennies. Avant même l’ouverture des bureaux de vote mardi, quelque 735 300 électeurs avaient déjà voté par anticipation, soit quatre fois plus que lors de la dernière élection.

« S’il y a bien quelqu’un capable de protéger New York face au président Trump, c’est moi », a estimé Andrew Cuomo juste après avoir voté, à Manhattan. « Si Zohran Mamdani devient maire, [Donald] Trump n’en fera qu’une bouchée ».

Tandis que le président républicain a déployé l’armée dans plusieurs bastions démocrates (Portland, Chicago, Washington…), Zohran Mamdani a promis de s’opposer « farouchement » à sa politique anti-immigration et à sa guerre judiciaire contre ses « ennemis politiques ».

Au sein même de son parti, le candidat ne fait pas l’unanimité. Plusieurs figures, notamment le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, ne le soutiennent pas publiquement. Quant au leader des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, s’il s’est finalement prononcé pour Zohran Mamdani, il a affirmé qu’il ne le considérait pas comme « l’avenir » de leur camp, malgré l’engouement qu’il suscite à New York.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario