C’est un drôle d’objet sans ornement : sept tubes en acier brillant, reliés par une plateforme horizontale, et pouvant accueillir des bougies, des fleurs ou tout ce qu’on voudra y déposer. Un objet hybride évoquant aussi, à bien y regarder, une structure architecturale posée sur pilotis, ces piliers chers aux modernistes, employés pour surélever les bâtiments et favoriser une plus grande luminosité. Ici, pourtant, l’ensemble ne tient que sur trois pieds, et donne une impression de lévitation.
Pompei, c’est son nom, est une invitation à l’imagination, comme tous les objets de la collection Gio Ponti Objects réédités cet automne par Molteni&C, prestigieuse maison italienne qui distribue depuis 1934 les créations de grands noms du design. Au total, ce sont huit pièces qui ont été choisies dans les archives du maître, en vertu d’un partenariat signé en 2012 avec ses héritiers et Gio Ponti Archives, qui confère à l’éditeur les droits mondiaux et exclusifs de réédition et de commercialisation de ses créations (à l’exception de celles déjà sous licence avec d’autres fabricants).
Depuis 2012, le long processus de recherche, d’étude et de sélection mené sous la direction artistique du Studio Cerri & Associati a conduit à la reproduction de pièces créées pour des maisons privées, des projets spéciaux ou des petites séries. C’est le cas, par exemple, de la chaise pliante Gabriella, imaginée en 1970 et initialement produite en une poignée d’exemplaires seulement. « Je veux que l’on se souvienne de moi comme le créateur de la Gabriella », aurait affirmé l’architecte. L’histoire, bien sûr, retiendra beaucoup plus que cela…