Dans un contexte de délicates transformations à mener et de tensions exacerbées avec sa rédaction, Ronan Dubois va quitter son poste de directeur général du média gratuit 20 Minutes et de président de 20 Minutes TV d’ici à la fin de l’année 2025. Les actionnaires, l’éditeur de presse belge Rossel et le groupe français SIPA Ouest-France ont confirmé la nouvelle, mardi 4 novembre.
Ronan Dubois avait été visé par une motion de défiance votée début juillet par 82,5 % des journalistes de la rédaction, sur les 77 % de participation. Ceux-ci déploraient « la brutalité systématique de la direction envers ses salariés » et « la destruction minutieuse de [leurs] acquis sociaux », selon l’intersyndicale SNJ-CGT et SNME-CFDT, pointant aussi du doigt un gel des recrutements et le non-remplacement des arrêts maladie.
« Ce nouveau sabrage dans les effectifs impacte grandement la rédaction, qui doit supporter une charge de travail et une pression toujours plus importante », dénonçaient-ils. En réponse, les actionnaires avaient dit conserver leur « confiance » dans la stratégie impulsée par M. Dubois ainsi que le plan « vital » qu’il déployait, visant à atteindre l’équilibre en 2025 après plusieurs années dans le rouge depuis la crise liée au Covid-19.