Le 13 novembre 2015, des attentats terroristes faisaient 132 morts (dont deux suicides postérieurs aux attaques) et plusieurs centaines de blessés au Stade de France, sur des terrasses de cafés à Paris, et dans la salle du Bataclan. Menés par un commando de l’organisation Etat islamique, ces attentats sont les plus meurtriers ayant frappé le pays.
Dix ans plus tard, Le Monde s’est replongé dans cet événement historique pour reconstituer le parcours des tueurs, et raconter le déroulé des attentats à l’aide de reconstitutions 3D, de vidéos prises au moment des faits et de documents rarement diffusés.
Plusieurs personnes ayant vécu ces événements au premier plan ont également accepté d’apporter leur témoignage à ce récit, comme Marie, prise en otage au Bataclan, Christophe Molmy, ancien chef de la BRI qui a mené l’assaut dans la salle de spectacle, ou François Molins, ancien procureur de la République.
Cette première vidéo fait partie d’un récit en deux épisodes. La deuxième vidéo, retraçant la traque des terroristes, sera disponible à partir du vendredi 14 novembre.