A Venise, les excès du tourisme ne s’attaquent pas qu’aux fragiles équilibres de la cité-archipel. Même un dauphin solitaire qui a élu domicile depuis des mois dans la lagune en fait maintenant les frais. Le cétacé est apparu mystérieusement au début de l’été dans les approches aquatiques de la ville, envahie par des groupes toujours plus nombreux de voyageurs venus se frotter à son impossible beauté. Venu du large sans qu’on sache pourquoi, et désormais installé, Mimmo, comme on l’a baptisé, est devenu une nouvelle attraction pour les amateurs de selfies dans le bassin de Saint-Marc.
Si les badauds amphibies sont appelés à observer une distance de sécurité, elle n’est pas toujours évidente à imposer sur un site où les dégradations touristiques font l’objet de petits scandales récurrents. De fait, on se souvient encore, sur la lagune, de baignades insolentes à laquelle se livraient deux visiteurs devant l’enceinte du cimetière insulaire San Michele ou encore de ces individus qui avaient eu la bonne idée de faire du ski nautique sur le Grand Canal.
La presse italienne relaie désormais des témoignages de Vénitiens qui déclarent avoir vu des embarcations s’approcher de Mimmo pour que leurs occupants puissent le photographier ou encore des bateaux poursuivre le dauphin sur l’eau, quand d’autres touristes, pour se divertir, lui auraient jeté un ballon.