Alors que la demande de suspension en France de la plateforme Shein sera examinée le 26 novembre par le tribunal de Paris, un coup de tonnerre s’annonce dans le secteur de la distribution française et européenne. Le géant chinois de l’e-commerce Jingdong – plus connu sous le nom de JD.com –, numéro trois du secteur en Chine, derrière Alibaba et Pinduoduo (propriétaire de Temu), prépare une offensive de taille en Europe.

D’abord en mettant la main sur le distributeur de produits électroniques allemand Ceconomy, le 31 juillet, avec une offre publique d’achat d’une valeur de 2,2 milliards d’euros. Cette opération est toujours en cours. Lundi 10 novembre, la première période d’offre a été clôturée, un communiqué de presse officiel devrait être publié le 14 novembre, jour où une seconde période de souscription sera ouverte jusqu’au 27 novembre. Le groupe chinois a déjà raflé 39,4 % du capital et s’est assuré du soutien d’autres actionnaires détenant près de 25 % des titres.

Avec une telle acquisition, qui a reçu le feu vert de l’autorité de la concurrence, mais pas encore celui du ministère de l’économie en Allemagne, le géant asiatique prendrait le contrôle de près de 1 000 magasins MediaMarkt et Saturn outre-Rhin, en Espagne et en Italie, auprès desquels il pourrait commercialiser des produits chinois. Ces deux enseignes occupent les meilleurs emplacements dans les grands centres commerciaux et les principales artères des centres-villes. A ce titre, Ceconomy est également un employeur important en Allemagne, avec 17 000 salariés sur les 50 000 qu’emploie le groupe dans le monde. Il réalise aujourd’hui un quart de ses ventes sur son site Internet, pour un chiffre d’affaires total de 22,4 milliards d’euros.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario