Le Collège de France, par la voix de son administrateur, a pris la décision d’annuler le colloque international « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » [qui doit se tenir les 13 et 14 novembre au Centre arabe de recherches et d’études politiques, à Paris], suscitant l’incompréhension d’une bonne partie de la communauté scientifique, en France comme à l’étranger. Bien que conscients des pressions qui pesaient sur sa tenue et des responsabilités administratives qui en découlent, nous regrettons cette décision qui fait prévaloir, de façon disproportionnée, les questions de sécurité sur le respect de la liberté académique, objet de menaces croissantes en de nombreux endroits du monde.
C’est soucieux de l’avenir de la liberté académique au Collège de France, dans notre pays et au-delà, que nous tenons à rappeler que cette liberté protège un bien, non seulement public, mais aussi commun, et qu’elle fonde dès lors une responsabilité collective à l’égard des savoirs.
Par la place singulière qu’il occupe dans le paysage institutionnel de la recherche et de l’enseignement, le Collège de France est particulièrement exposé au tribunal de l’opinion publique et à la censure politique. Sa responsabilité à l’égard de la défense de la liberté académique en est d’autant plus grande. L’annulation d’une manifestation scientifique votée au sein de l’assemblée des professeurs est un précédent d’une extrême gravité, car elle y fragilise la possibilité même de débats scientifiques et intellectuels sur des questions de société, dès lors qu’ils feraient l’objet d’interventions politiques, partisanes ou médiatiques visant à les interdire ou les empêcher.
En un temps où la libre recherche et l’enseignement qui en découle font l’objet d’attaques dans de nombreux pays, le message envoyé par les derniers événements est assurément inquiétant. Nous ne cesserons de combattre toute entrave injustifiée à la discussion rigoureusement informée et librement exposée, et au désaccord, qui sont les conditions de tout débat scientifique.