Au cours d’un voyage au Pérou, Juliette Roguet, alors étudiante en sociologie, a noué une relation amoureuse avec un Péruvien. Elle a ensuite découvert qu’il était un « brichero » (un séducteur professionnel) et que ce type d’histoires n’avait rien d’exceptionnel. Au contraire, que c’était un vrai système, qui obéissait à des codes, des stratégies… en vue de susciter des dons d’argent de la part des touristes occidentales.

Elle a ainsi enquêté sur ces séducteurs professionnels de jeunes voyageuses, et soutenu une thèse de sociologie à ce sujet, dont est issu le livre Jouir de l’exotisme, paru le 6 novembre (La Découverte, 235 pages, 22 euros).

Ecrit à partir d’une vingtaine d’entretiens avec des Européennes de 20 à 40 ans, avec des dizaines de bricheros, et au travers de deux ans d’immersion à Lima, Cuzco ou Arequipa, l’ouvrage analyse ce qui se joue dans ces relations entre des touristes et des locaux. Quand les amants ne jouent pas à armes égales, et que les jeux de pouvoir entre hommes et femmes sont renversés.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario