« Confirmez instantanément votre âge (…) avec un selfie. » Ce message, imposé par le réseau social X sur tout le territoire européen et au Royaume-Uni depuis le mois de juillet, se répand petit à petit sur de nombreuses plateformes. Alors que le contrôle de l’âge en ligne est en train de s’imposer rapidement dans le paysage numérique, l’estimation par « selfie » en est, en effet, très vite devenue la forme la plus visible.
Déjà déployée depuis plusieurs années par certains acteurs, comme Facebook, cette technologie repose sur l’analyse, par un algorithme, de la photo d’une personne pour estimer son âge. Aujourd’hui, l’immense majorité des portails pornographiques déployant la vérification d’âge, mais aussi des sites comme Discord, Snap, Twitch et Bluesky, proposent au moins une solution fondée sur l’analyse faciale.
Et l’outil semble largement plébiscité par les internautes. « En moyenne, nous observons que lorsqu’ils se voient proposer plusieurs options, 80 % des adultes choisissent l’estimation d’âge basée sur le visage », affirme au Monde la société Yoti, leader mondial de cette technologie. « De nombreuses personnes sont contentes d’utiliser le selfie, abondait Iain Corby, directeur de l’Age Verification Providers Association, principal lobby de l’industrie de la vérification d’âge, lors d’un entretien en juillet. Je pense que la plupart des gens veulent juste accéder à du contenu pour adultes, donc leur objectif est d’y arriver le plus vite possible. »