Deux spectacles suffisent-ils à dessiner une perspective d’ensemble ? Réponse affirmative à Rennes, où le Festival TNB, pour « Théâtre national de Bretagne », a déployé ses ailes en direction d’horizons imaginatifs grâce, notamment, au Sud-Africain Steven Cohen, performeur et concepteur de People Will People You, et au duo Florence Janas-Guillaume Vincent, cocréateurs et acteurs de Paradoxe.

Deux spectacles d’ouverture et, d’entrée de jeu, un parti pris s’impose qui tourne le dos au vraisemblable et fuit le naturalisme. Le postulat de ces artistes ? S’adosser à ce qui est la marque de fabrique et la prérogative absolue du théâtre : le travestissement. Mais qu’est-ce que se travestir en 2025, lorsqu’on participe à un festival réputé pour son goût de l’émergence, de la modernité et de la pluridisciplinarité ?

Nul besoin de robes à paillettes ou de perruques choucroutées pour que, à Rennes, je soit un autre. Un simple détail fait l’affaire, grâce auquel la représentation peut déserter les pesanteurs du réalisme pour s’acheminer vers la métaphore, l’inconscient ou le surnaturel. Les vies évoquées se comprennent d’autant mieux par le sensible et l’intuition qu’elles ne répondent à aucune logique apparente. Elles se recomposent au sein de fictions où les personnages prennent leurs aises avec la rationalité.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario