Référence absolue pour les amateurs de vins, l’Athenaeum, à Beaune, est une librairie unique au monde : sur 10 000 titres, 3 000 concernent le vin et la gastronomie. Propriétaire de cet immense espace réservé aux livres, au vin et aux arts de la table, Vincent Clément fait figure ainsi depuis 2012 à la fois de galeriste, de libraire et de caviste.

En plein cœur de la Bourgogne, ce passionné d’œnologie ose même proposer des vins d’ailleurs. Cependant, celui qui l’a séduit récemment est un cru local, un chardonnay du sud de la côte de Beaune, « un saint-aubin La Chatenière 2012, un blanc de Joseph Colin, qui m’a vraiment fait du bien, je ne peux pas le dire autrement ! J’ai trouvé sa pureté et sa salinité étonnamment ressourçantes. J’aime qu’il ne soit pas dans l’opulence qui caractérise les crus de la région, mais dans la minéralité ».

Après avoir travaillé jusqu’en 2016 sur le domaine familial Marc Colin, Joseph Colin a choisi de créer le sien afin de vinifier avec plus de liberté, sans dogme et sans soufre. « Tout en restant en bonne entente avec sa famille, il a simplement voulu apporter une interprétation singulière de ce terroir situé entre Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, et écrire son histoire personnelle. Et c’est très convaincant. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario