La Russie peut-elle aider Madagascar à résoudre la crise énergétique qui a précipité la chute du président Andry Rajoelina ? C’est ce qu’a suggéré le nouveau président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, en proposant de se tourner vers Moscou pour importer des hydrocarbures.
« Les Russes sont les spécialistes de la résolution des problèmes urgents. Ils peuvent nous fournir du carburant. Le choix est entre nos mains si nous voulons vraiment trouver des solutions à nos problèmes. La Russie est prête [à nous livrer] avant la fin de l’année », a-t-il avancé, lundi 24 novembre, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026.
Dans la foulée, il a aussi annoncé la convocation jeudi des fournisseurs de la Jirama, la compagnie publique de distribution d’eau et d’électricité. Vendeurs de carburants ou loueurs de groupes électrogènes, ces sociétés soupçonnées de bénéficier de contrats léonins sont jugées en partie responsables des difficultés financières de la Jirama et de son incapacité à résoudre les récurrentes pénuries d’électricité. Dans l’urgence, la Russie pourrait offrir une alternative.