A Mexico, un musée dédié à Frida Kahlo s’arrange avec la vérité

C’est dans une rue aux maisons colorées typiques de celles du quartier de Coyoacán, à Mexico, que la presse a été conviée, le 27 septembre, à découvrir le nouveau musée dédié à Frida Kahlo (1907-1954) à quelques jours de son ouverture. Le Museo Casa Kahlo, dénommé la Casa Roja (« maison rouge ») se trouve à deux rues de la Casa Azul, la célèbre « maison bleue », où est née et morte l’artiste et où elle a vécu avec son mari, le peintre Diego Rivera (1886-1957).

Pour ces visites à la presse, la petite-nièce et l’arrière-petite-nièce de Frida Kahlo, propriétaires de la Casa Roja, jouent les guides. Dans la capitale, elles sont surnommées les « Maras » : Mara Romeo, 72 ans, et sa fille, Mara de Anda, 46 ans. « Ici, vous allez découvrir la maison de la famille Kahlo, ses racines et son cœur, un cœur rouge comme la maison », promet à chaque visite Mara Romeo. Dès l’entrée, il est écrit : « Cette maison a été le foyer de la famille Kahlo pendant quatre générations. » Mara de Anda présente des photographies des parents et des trois sœurs de Frida Kahlo et explique : « Les Kahlo se retrouvaient au salon et à la cuisine, le lieu le plus emblématique des familles mexicaines. »

Dans cette cuisine est apparue, pendant les travaux du musée, une fresque inédite de la peintre, El mesón de los gorriones (« la table des pique-assiette »), datée de 1949. « La restauration nous a pris neuf mois, un travail très délicat pour enlever la peinture qui l’avait recouverte », précise Mara de Anda. On se dirige ensuite à la cave, où mène un étroit escalier. « C’était le lieu secret où Frida venait se ressourcer, loin des problèmes avec son mari, assure Mara Romeo. Comme tu vas chez tes parents quand ça ne va pas, elle venait ici pour pleurer ou peindre. C’était son refuge. » La visite terminée, Mara Romeo rappelle que le mot-clé qui doit apparaître dans les articles est bien celui de « famille ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario