C’est une tradition américaine devenue populaire en France : autour du « Black Friday », qui se tient cette année vendredi 28 novembre, se masse désormais une période de soldes qui permet, parfois, de réaliser de grosses économies sur les produits vendus en ligne. A condition de garder l’esprit froid, car certains marchands enjolivent leurs rabais en affichant un prix barré largement surévalué pour rendre le prix soldé plus attractif.

Prenons un exemple concret, constaté ce lundi 24 novembre. Un casque audio d’une grande marque est vendu 299 euros par le site Amazon, contre 499 euros en temps normal, si l’on en croit son prix barré.

Si l’on est très attentif, on constate toutefois une minuscule indication à côté du tarif biffé : « prix conseillé ». Ce prix de référence de 499 euros, Amazon l’a en fait rarement pratiqué depuis deux ans, le niveau médian du tarif affiché pour ce produit s’y situant plutôt autour de 399 euros. Quant au tarif promotionnel de 299 euros, il est en réalité courant chez de nombreux marchands depuis déjà quelques semaines.

Deux familles d’outils permettent d’échapper à ces manipulations d’affichage. Les comparateurs de prix sont les plus simples d’usage : des sites comme Idealo, Twenga ou Google Shopping, par exemple, permettent de consulter les tarifs pratiqués par les marchands concurrents, notamment ceux qui ne soldent pas le produit, pour vérifier que le prix barré est réaliste.

Une seconde famille de sites permet de parcourir l’historique du prix chez un même marchand, tels Camelcamelcamel et Keepa, des services mémorisant les tarifs d’Amazon. Ceux-ci, baptisé « traqueurs », permettent de contrôler que la réduction proposée est significative par rapport au tarif constaté ces derniers mois.

Le service Ledénicheur.fr, lui, fait à la fois figure de traqueur et de comparateur de prix puisqu’il permet d’accéder aux historiques tarifaires de nombreux marchands. C’est l’outil ultime mais son interface est touffue : mieux vaut le consulter sur ordinateur.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario