C’est un cuir spécial, pas verni mais plutôt glacé, à l’aspect légèrement brillant comme un gloss, qui a lancé Fane, en 2020 : le spazzolato. Il a habillé Bra, le premier sac de la marque, devenu son best-seller. Légèrement bombé, fabriqué à l’aide d’un jeu de pinces, il rappelle la forme d’un soutien-gorge. Fondée à Paris par Laurie-Anne Braun et Margot Baudequin, Fane fait résonner depuis des années sa voix singulière dans la maroquinerie contemporaine.

Le label revendique des sacs aux lignes épurées, conçus pour durer et se fondre dans le quotidien. Laurie-Anne Braun, originaire de Nancy, a d’abord étudié le droit, avant de s’orienter vers une école de commerce. Margot Baudequin vient du sud de la France, près d’Aix-en-Provence, et s’est formée au design textile et à l’histoire de l’art.

Les deux fondatrices se sont rencontrées au sein de l’agence Nelly Rodi, spécialisée dans l’analyse des tendances. Une expérience qui les a aidées à construire leur marque, en les poussant à s’interroger sur un design durable, capable de traverser les saisons. « Cela a affiné notre capacité à distinguer ce qui reste de ce qui s’efface et à nous recentrer sur l’essentiel », précise le duo, qui accorde une place importante au visuel, en faisant appel à des photographes et à des stylistes, notamment le duo formé par Philippine Chaumont et Agathe Zaerpour.

Les modèles sont volontairement sans logo ni pièces métalliques afin de mettre en avant la pureté du design. L’ouverture se fait grâce à un aimant dissimulé qui dispense d’utiliser les habituels fermoirs ou Zip. Les cuirs sont sourcés dans des tanneries françaises et italiennes, et la fabrication a lieu dans un atelier situé dans la Drôme, mais aussi désormais dans une manufacture près de Milan. Aujourd’hui, la marque propose quatre modèles, dont Mie, doté d’un corps qui évoque la rondeur d’un pain de mie, taillés dans différents cuirs – nubuck, cuir à poils de vache, cuir de veau à double tannage… – et avec des couleurs aux teintes neutres, toujours délicatement nuancées, comme ce blanc aux reflets ivoire ou ce brun aux accents chocolat.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario