L’équipe de France n’a pas eu le temps de douter face à la Chine. Dominatrices d’entrée avec dix points d’avance après vingt minutes de jeu, les Bleues se sont largement imposées (47-21) lors de leur deuxième match du tour préliminaire du Championnat du monde, à Bois-le-Duc (Pays Bas), , dimanche 30 novembre. Grâce à cette victoire et celle acquise contre la Tunisie vendredi, elles valident leur ticket pour le tour principal, la deuxième de la compétition.
Face à une équipe chinoise en grande difficulté, les championnes du monde en titre ont joué avec sérieux. En l’absence de cinq cadres (Laura Glauser et Grâce Zaadi-Deuna pour blessure, Estelle Nze-Minko, Chloé Valentini et Laura Flippes en congé maternité), les nouvelles ont travaillé leurs automatismes.
Dès l’entame, les joueuses de Sébastien Gardillou ont mis en difficulté les Chinoises par leur jeu de transition. Les ailières, et en particulier Suzane Wajoka (7 buts et 100 % de réussite) – déjà très performante contre la Tunisie – et Lucie Garnier (6 buts en première période), ont été particulièrement en réussite.
Elles ont été la plupart du temps mises dans les meilleures dispositions par Camille Depuiset, titulaire dans les cages à la place d’Hatadou Sako, qui a utilisé ses relances longues pour dynamiser le jeu. La gardienne française a aussi assuré son rôle en défense, avec 10 parades à son actif en première période. Cette vitesse a permis aux Françaises d’avoir 14 buts d’avance à la pause (26-12).
Si Sébastien Gardillou a fait tourner son effectif en deuxième période, les Bleues n’ont pas relâché leurs efforts et ont été performantes dans tous les secteurs du jeu. Six joueuses ont terminé la partie en ayant inscrit plus de cinq buts.
Avec ces deux premières victoires, les coéquipières de Tamara Horacek ont montré que, malgré les absences de joueuses-clés, elles restaient des sérieuses prétendantes à leur propre succession. Les Françaises devront encore prouver contre des nations d’un niveau supérieur. Elles pourront le faire dès mardi, à 21 heures, contre la Pologne, pour le dernier match du tour préliminaire.