Le chasseur a, une nouvelle fois, fini par piéger sa proie. Bien que pilote à temps partiel en WRC, Sébastien Ogier a décroché, samedi 29 novembre, un nouveau titre de champion du monde des rallyes, à l’issue de la manche disputée en Arabie saoudite. A bientôt 42 ans, le pilote tricolore égale son compatriote et ancien rival Sébastien Loeb avec une neuvième couronne mondiale.
Troisième à Djedda derrière les Hyndai du Belge Thierry Neuville (1er) et du Français Adrien Fourmaux (2e), le Haut-Alpin a coiffé sur le poteau son coéquipier gallois chez Toyota, Elfyn Evans (6e), leader du championnat avant l’ultime épreuve de la saison. Vainqueur de six rallyes en 2025, Ogier est monté dix fois sur le podium, en 11 rallyes disputés (sur 14 au total), une régularité impressionnante… et payante. « Quelle saison et quelle bataille avec Elfyn [Evans]. Vous êtes un grand champion quand vous avez de grands adversaires », a réagi Sébastien Ogier après sa victoire.
« Je pensais que jouer des championnats en WRC était quelque chose qui appartenait au passé, mais ma carrière a connu en quelque sorte un rebond », déclarait le pilote français avant l’étape saoudienne. Comme depuis plusieurs saisons, Sébastien Ogier a choisi de ne pas disputer l’intégralité du championnat. « Usé mentalement » par une quinzaine d’années à sillonner la planète de rallye en rallye, il a opté, à la fin de 2021, après son huitième titre, pour un statut de pilote intermittent, afin de privilégier son équilibre et sa vie de famille.