Sur les réseaux sociaux, BabylioPronos a une routine quotidienne bien particulière. Chaque jour, il publie des « stories » sur son compte Instagram et exhibe les nombreuses liasses de billets allant de 50 euros à 200 euros étalées sur un bureau. L’objectif : pousser ses 146 000 abonnés à acheter un accès « VIP » à ses services.
Celui qui s’affiche régulièrement dans des soirées dorées à Bali et à Dubaï, ou au volant de voitures de luxe, est ce qu’on appelle un « tipster » : un spécialiste vendant ses conseils en paris sportifs à d’autres joueurs. Certains de ces influenceurs diffusent gratuitement leurs opinions sur des rencontres sportives à venir, mais beaucoup vendent des abonnements mensuels, faisant miroiter des gains mirobolants aux internautes qui suivraient leurs conseils.
Difficile de trouver son chemin dans cette galaxie d’influenceurs et de sites spécialisés. Les plus connus sont référencés par des comparateurs en ligne, certains tentant de jouer la carte de la transparence en affichant par exemple le taux d’erreur des pronostics ainsi que les sommes gagnées ou perdues. Mais d’autres utilisent un marketing bien plus agressif, à grand renfort de publicités pour inciter leurs abonnés à payer : « Jour de LDC [Ligue des champions], jour de paaaaye », « Comment je gagne 200-500 € par jour en regardant le football », « Rejoignez le VIP on encaisse tous les jours ».