L’armée israélienne a annoncé, jeudi 4 décembre, avoir identifié la dépouille mortelle rendue la veille par le Hamas et son allié du Jihad islamique par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge. Il s’agit de Sudthisak Rinthalak, un ouvrier agricole thaïlandais tué dans l’attaque du 7-Octobre. Il ne reste plus qu’un seul corps retenu dans la bande de Gaza, celui d’un Israélien.
« A la suite de l’achèvement du processus d’identification (…) des représentants de l’armée israélienne et du ministère des affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que son corps a[vait] été rapatrié pour l’inhumation », a fait savoir l’armée dans un communiqué sur Telegram. Les autorités thaïlandaises ont confirmé l’information.
L’homme de 42 ans travaillait dans les vergers du kibboutz Beeri quand il a été tué, a précisé l’armée, expliquant que son corps avait ensuite été emporté dans la bande de Gaza par le Jihad islamique. Sa mort avait été officiellement déclarée le 16 mai 2024.
Le Hamas avait annoncé plus tôt mercredi qu’il restituerait, avec le Jihad islamique, la dépouille mortelle d’un otage à 17 heures. Les branches armées de ces deux organisations, considérées comme terroristes par de nombreux pays, menaient des recherches à Beit Lahya, dans le nord du territoire palestinien, et ont « trouvé des restes qui appartiennent potentiellement au corps d’un [otage] israélien », a expliqué une source du Hamas à l’Agence France-Presse. Plus tôt dans la journée, Israël a annoncé que les restes qui lui avaient été remis la veille n’étaient pas ceux d’un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.
Le 10 octobre, une trêve a été signée pour mettre fin à plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Aux termes de l’accord, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants. Le Hamas et ses alliés ont restitué, depuis, 27 des 28 dépouilles mortelles d’otages qu’ils se sont engagés à rendre à Israël.
Cinq Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués mercredi soir dans le sud de la bande de Gaza lors d’un raid israélien, a annoncé dans un communiqué l’hôpital de campagne koweïtien situé dans la zone d’Al-Mawassi, à Khan Younès. D’après la défense civile de Gaza, un organisme de secours opérant sous l’autorité du Hamas, Israël « a ciblé les tentes de personnes déplacées avec plusieurs missiles » dans le territoire palestinien.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé avoir « frappé un terroriste du Hamas (…) en réponse » à des affrontements ayant blessé cinq de ses soldats. « Aujourd’hui, au cours d’une opération des forces de la brigade de reconnaissance Golani à l’est de Rafah, les soldats ont été confrontés à plusieurs terroristes qui sont sortis d’un tunnel », a-t-elle dit.