Le nom de Donald Trump a été inscrit, mercredi 3 décembre, sur le mur entourant l’Institut des Etats-Unis pour la paix, une organisation de Washington, à la veille de la cérémonie de signature d’un accord entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. « Ce matin, le département d’Etat a renommé l’ancien Institut pour la paix pour rendre hommage au meilleur négociateur de l’histoire de notre pays. Bienvenue à l’Institut Donald Trump pour la paix », a écrit sur X le compte officiel de la diplomatie américaine, photographie à l’appui.

C’est ce même institut, créé en 1984 sous la présidence de Ronald Reagan, que le président américain a tenté de démanteler dans les premiers mois de son second mandat, limogeant l’essentiel de ses dirigeants.

Financée par le Congrès, cette organisation indépendante à but non lucratif cherchait à prévenir et à résoudre les conflits internationaux, et disposait, jusqu’en début d’année, de chercheurs spécialistes des questions internationales, comme le ferait un cercle de réflexion.

C’est au siège de cette institution, dans le centre de Washington, que doit avoir lieu jeudi avec Donald Trump la cérémonie de signature d’un accord de paix censé mettre fin aux violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en présence des présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame.

Donald Trump estime que ses efforts visant à mettre fin à plusieurs conflits dans le monde, notamment dans la bande de Gaza, entre l’Inde et le Pakistan, le Cambodge et la Thaïlande, devraient lui valoir le prix Nobel de la paix.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario