H.market, la chaîne de supermarchés qui surfe sur un marché du halal en pleine expansion

Dans ce supermarché de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), situé entre un Aldi et des discounteurs de la zone commerciale du Petit-Noyer, les clients se dirigent tranquillement vers la sortie, en ce vendredi de la mi-septembre. Personne ne semble s’étonner d’être invité par une voix au micro, en milieu de journée, à se « diriger vers les caisses car le magasin ferme ses portes ». « C’est pour la prière, tous les vendredis, on ferme de 13 heures à 14 heures, explique la caissière. Mais on est ouvert jusqu’à 21 heures le vendredi et le samedi. »

A part cette pause méridienne, ce H.market – « H » pour halal, son rayon boucherie étant certifié comme tel – ressemble à n’importe quel supermarché, ou presque. Dans ses rayons, on trouve des sacs de semoule de 5 kilos, de nombreux pains frais orientaux (turcs, libanais…), des fruits secs sur plusieurs mètres de rayonnage, ses propres marques (Dar Fresh, Dogan, Goumiz…), d’autres nationales (Kinder, Barilla, Harrys…) ou de distributeur (Carrefour, Auchan).

Sont aussi proposés de nombreux articles importés principalement d’Allemagne ou d’Italie, sur lesquels il manque l’autocollant de traduction française, comme le prévoit la loi. A l’exemple de ce shampooing allemand L’Oréal Elvital de 250 millilitres à 99 centimes, ou de cette lessive en poudre Myth, très répandue en Russie et dans les pays d’Europe de l’Est.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario