Parfois, l’histoire des hommes bégaie, et c’est aussi le cas de celle des meubles, à en croire l’exposition « Résurgences. Rééditions de Jean-Michel Frank à Rena Dumas », présentée jusqu’au 23 février 2026 par la French Design Galerie, à Paris. Une vingtaine de pièces sont mises en scène, toutes fabriquées en France, qui ressuscitent des talents d’autrefois, célèbres ou méconnus.

Parmi les plus anciennes créations exposées – dans une scénographie ombres et lumières de la décoratrice Pauline Leprince – se trouve la minimaliste table d’appoint en métal noir Cendrier, conçue en 1929 par l’architecte avant-gardiste Pierre Chareau (1883-1950) pour la Maison de verre, et rééditée en 2024 par la galerie MCDE. La plus récente a moins de trente-cinq ans : c’est le cabinet Otto (1992), de Philippe Hurel (1911-2022), réinterprété en 2024 par le décorateur Tristan Auer pour la maison Philippe Hurel.

Que les rééditions pleuvent en ces temps difficiles, propices à la nostalgie, n’est pas une surprise. En revanche, la (re)découverte de créations mobilières d’une modernité folle, plusieurs décennies après, en est une. « En installant certaines pièces dans l’exposition, nous nous sommes dit qu’on pourrait les croire d’aujourd’hui, tant leurs formes pensées il y a longtemps résonnent encore avec les sensibilités contemporaines », souligne Chloé Loric, commissaire de l’événement.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario