Deux mois et demi après avoir battu le Paris Saint-Germain en Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’apprête à vivre un nouveau « classique ». Le tirage au sort de la Coupe de France n’a pas été facétieux au point d’opposer à nouveau, dans un délai aussi court, les deux clubs rivaux du football masculin français. Vendredi 5 décembre (19 heures), place à une version féminine du match de l’année, qui verra les Marseillaises, promues en Première ligue, affronter les Parisiennes, habituées au haut de tableau du championnat de France.
Dix jours avant la rencontre, sur l’un des trois terrains de l’OM Campus, le centre d’entraînement qu’elles partagent avec les jeunes de l’académie marseillaise, une quinzaine de joueuses olympiennes commencent leur échauffement. En arrière-plan, les montagnes du massif de Marseilleveyre plantent le décor, dans le quartier de Mazargues, non loin des Calanques. La perspective de ce « classique » suscite une attention inhabituelle, pour cette équipe plutôt de bas de tableau (9e sur 12), et l’atmosphère est détendue. « Si tu tires sur un caméraman, c’est moins deux points », chambre une joueuse à l’adresse d’une coéquipière maladroite lors d’un exercice.
Chez les femmes, le match OM-PSG n’a pas encore l’aura de son pendant masculin. La faute, notamment, à la dissolution de la section féminine de Marseille en 1986, qui n’a revu le jour qu’en 2011. Depuis 2016, lors des courtes périodes marseillaises au sein de l’élite, les deux clubs se sont affrontés à six reprises, pour une seule victoire phocéenne. Et leur dernier affrontement, en janvier 2020, avait tourné à l’humiliation pour l’OM (défaite 0-11).