Cinq ans après la création de Four, leur studio explorant les arts de la table, les trentenaires Jeanne Viviès et Sonia Oet viennent de lancer une boutique en ligne et une première collection capsule. Recto Verso, leur vaisselle en céramique blanche aux formes minimalistes, ressemble à un grand jeu de pile ou face. « On a toujours aimé l’idée de pouvoir retourner les assiettes pour s’en servir autrement », explique Jeanne Viviès.
Résultat : sur leur table réversible, les pieds des verres se muent en élégantes sellettes où poser une bouchée ou un morceau de pain, tandis que les assiettes ou les bols de différentes tailles s’empilent pour composer des présentoirs sculpturaux, apportant du relief à des tables d’ordinaire banalement horizontales.
Formées à l’Académie Gerrit Rietveld, à Amsterdam, où Jeanne Viviès étudie le design et Sonia Oet la mode, les deux amies se retrouvent quelques années plus tard à Bruxelles. La première est issue d’une famille où l’on adore cuisiner et la seconde vient de se reconvertir dans la céramique. Ensemble, elles se mettent à organiser à quatre mains des dîners et des buffets audacieux pour les vernissages de leurs amis artistes.
« Dès le départ, on a imaginé des pièces sur mesure pour accueillir tel ou tel aliment », expliquent-elles, revisitant le principe des plats à asperges ou des assiettes à huîtres. L’une de leur première création emblématique est une tour à œufs mayo aux parois creusées d’alvéoles. Pour susciter des échanges autour du buffet, elles proposent aussi des pommes de terre cuites dans une croûte d’argile que les convives sont invités à casser avec un petit marteau.
Entre événementiel et art contemporain, elles déclinent aujourd’hui différents services, de la location de vaisselle à la conception de pièces pour des chefs, tout en continuant à assurer le show grâce à leurs installations culinaires. Elles envisagent prochainement de collaborer avec des orfèvres ou des verriers pour élargir encore leur terrain de jeu.