Derrière le cours Saleya, à Nice, la boutique Trésors publics est à mi-chemin de la droguerie et du concept store. Ouverte en 2017 par Nicolas Barbero et Antoine Bourassin, elle rassemble plus de 1 000 références fabriquées en France, liées au patrimoine domestique comme à l’univers des loisirs, des cosmétiques, de la papeterie et de l’habillement, dont certaines qu’ils ont imaginées.
Ainsi du torchon à recette – qui a connu son heure de gloire dans les années 1970, en même temps que le torchon calendrier –, un article qu’ils ont revisité et proposent en jacquard traditionnel 100 % coton, fabriqué par les tissages Moutet, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Après la liste précise des ingrédients, la recette se déploie entre les fils, étape par étape. Des lignes colorées bordent l’ensemble, par un motif qui demande un ourdissage précis, parfaitement maîtrisé par l’atelier Moutet. Un modèle de torchon que l’on verrait bien aussi encadré sur le mur d’une cuisine…
C’est tout naturellement que les deux fondateurs de Trésors publics ont rencontré Dominique Le Stanc, ancien chef doublement étoilé du Chantecler, la table du mythique hôtel niçois Le Negresco, qui préfère se présenter simplement comme « cuisinier ». Il y a vingt-neuf ans, il a racheté, toujours à Nice, La Merenda (le « casse-croûte », dans le dialecte niçois), une institution de quelques mètres carrés et d’une vingtaine de couverts, également dans le vieux Nice.
Depuis, il y prépare avec constance et passion les plats simples de la cuisine locale (pissaladière, légumes farcis, tripes et stockfish à la niçoise…), mais aussi une exceptionnelle tarte au citron, à base de produits frais achetés sur le marché voisin.
La ratatouille qu’il sert à La Merenda figure parmi les recettes imprimées sur ces torchons, que Trésors publics édite en exclusivité, en collaboration avec plusieurs repaires gourmands de Nice (dont Maison Barale, et ses raviolis, et Kiosque Tintin, dans le quartier de la Libération, pour son illustre pan-bagnat).
Une règle de trois – un cuisinier, une boutique, un tisserand – qui rappelle qu’une bonne recette repose sur de bons ingrédients, mais aussi sur le soin et l’engagement de ceux qui la transmettent.
Nom Torchon à recette « Ratatouille »Matière 100 % cotonPrix 15,90 €. Disponible exclusivement au magasin Trésors Publics, 18, rue de la Préfecture, Nice (pas de boutique en ligne)