Un polar apocalyptique sophistiqué, une saga pour le jeune public inspirée de la mythologie grecque, ou encore une série d’auteur baignée de sentimentalisme : alors que les séries préparent leur pause de Noël, la sélection de la semaine fournira matière à patienter au moins jusqu’au retour d’Emily in Paris.
Cela commence presque comme le Conte d’été, d’Eric Rohmer. Sur la côte vendéenne, une Parisienne de 15 ans en vacances rencontre Martin et Alexandre, deux ados du coin avec lesquels elle se lie d’amitié. C’est le début d’une longue relation dont Les Saisons prend le pouls sur trente ans, de 1991 à nos jours, en quatre épisodes comme autant de saisons, donc. A la rencontre des trois amis succède le mariage de deux d’entre eux, puis un enterrement, enfin des retrouvailles alors que le triangle amoureux s’est défait depuis plusieurs années déjà.
Au cœur des Saisons réside une question existentielle – pourquoi lui et pas moi ? –, à laquelle la série évite soigneusement de répondre, pour mieux filmer les revirements du désir, les rivalités et jalousies, mais surtout la camaraderie qui continue de lier les trois personnages par-delà les rancœurs, alors que le monde a tant changé autour d’eux.