Dans la ville qui s’est donné pour maire le socialiste Zohran Mamdani, on se presse chaque soir au Chêne, un nouveau restaurant français de Manhattan, pour partager des pigeons rôtis (135 dollars pièce), des côtes de bœuf de 1,5 kilo (350 dollars), des homards bleus entiers ou des pithiviers rebondis d’une farce au porc et à l’anguille fumée. Aux fourneaux veille la trentenaire Alexia Duchêne, révélée en France par « Top Chef » et installée depuis deux ans à New York.
A rebours du zeitgeist politique et de l’essor des coupe-faim comme l’Ozempic, la jeune cheffe y défend une cuisine opulente, tirant vers le luxe, dans un décor de nappes blanches, de velours pourpres et de cornets de frites en argent. « Dans une génération qui pratique plutôt la bistronomie, ce côté bourgeois assumé est un peu punk », sourit le restaurateur Hugo Hivernat, qui l’hébergea en résidence chez Fulgurances. Inauguré en mai dans le West Village, Le Chêne affiche complet tous les soirs de la semaine.
On la rencontre un vendredi matin au restaurant, où elle vient de recevoir sa livraison hebdomadaire de turbots bretons, deux monstres de 6 à 8 kilos, arrivés directement de l’aéroport. Maturés quatre jours, ces poissons aux proportions extravagantes seront grillés entiers sur un barbecue japonais, puis servis à des amateurs prévenus de leur arrivage sur Instagram, où la cheffe compte plus de 100 000 abonnés. Les gens ne vont plus au restaurant « juste pour manger », estime Alexia Duchêne, mais pour « vivre une expérience ».