Les beaux livres de littérature sélectionnés par « Le Monde des livres » : Victor Hugo, Daniel Pennac, Jean Giono, Stephen King…

Victor Hugo en dialogue avec les pionniers de la photographie ; promenade dans le Paris de Céline ; les arbres de Jean Giono et Eva Jospin ; Stephen King revisite Grimm ; Daniel Pennac et les regardeurs d’art.

L’écriture de la lumière » : c’est l’étymologie du mot « photographie ». Victor Hugo (1802-1885), lui, préférait l’appeler « la peinture du soleil ». Né alors qu’il n’avait pas 25 ans, cet art tout jeune le fascinait. Plusieurs fois, il proposa à son éditeur de publier des recueils où ses vers dialo­gueraient avec des œuvres de photographes – en particulier celles de son fils Charles (1826-1871). Mais ces projets ne virent jamais le jour.

Il aura fallu attendre cent quarante ans après sa mort pour que l’idée de l’écrivain se réalise. Grâce à l’éditrice Diane de Selliers, dont le pari est de publier chaque année un livre d’art exceptionnel, un ouvrage somptueux paraît aujourd’hui, un choix de poèmes extraits des Contemplations (1856) et illustrés par les pionniers de la photographie, de 1826 à 1910.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario