Installé à Venise, le peintre d’origine espagnole Mariano Fortuny (1871-1949) fit preuve d’un génie créatif qui lui valut le surnom de « Léonard de Vinci du XXe siècle ». Et ce, notamment, pour ses innovations en termes d’éclairage (lampadaire hémisphérique à variateur) et de design textile (plissage de la soie, méthode d’impression sur tissu). La Venise antique, la Grèce, l’Egypte, la Perse, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Extrême-Orient auront compté parmi les sources d’inspiration de cet artiste global.

La marque d’art de vivre L’Objet, réputée pour son exigence en termes de savoir-faire artisanal de luxe, a choisi de nouer une nouvelle collaboration avec la maison vénitienne qui édite encore les textiles Fortuny (dirigée par la famille Riad).

« J’ai exploré l’intégralité de leurs archives et j’ai été attiré par la complexité des étoffes et le symbolisme des motifs, dont chacun reflète un moment de la vie de Mariano Fortuny, au gré de ses voyages et de l’évolution de sa vision artistique », explique Elad Yifrach, fondateur de L’Objet.

Ainsi est née une collection comprenant des pièces d’art de la table, des accessoires pour la maison, des jeux. Sur les premières, des plats et assiettes en faïence décorés d’or ou de platine, sont reproduits certains des tissus historiques aux teintes chatoyantes. Les plateaux, coffrets, cadres et boîtes de jeux (cartes à jouer, dominos, backgammon) sont, eux, directement gainés des cotonnades précieuses aux reflets métallisés, dont les techniques d’impression sont encore, à ce jour, tenues secrètes.

Des tissus de différents styles et époques, parmi lesquels figure Camo isole, une interprétation contemporaine du camouflage. Comme le précise Elad Yifrach : « Les motifs les plus modernes ont été choisis pour leurs qualités graphiques audacieuses, qui complètent à merveille ceux complexes et anciens. Cela permet de faire dialoguer artisanat intemporel et expression contemporaine. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario