Les beaux livres d’histoire sélectionnés par « Le Monde des livres » : la Grande Bourgogne, la paléopathologie, l’Arctique…

Sur les pas des ducs de Bourgogne avec Bart Van Loo ; la paléopathologie comme aventure iconographique ; avec les explorateurs du passage du Nord-Ouest au XIXe siècle ; Georges Vigarello et Michel Pastoureau racontent les sports.

Les quelque 400 000 lecteurs des Téméraires (Flammarion, 2020), qui reconstitue la saga des ducs de Bourgogne, de Philippe le Hardi (1342-1404) à Charles le Téméraire (1433-1477), pourront être un peu déroutés par ce nouveau livre, Le Tour de la Grande Bourgogne. Le premier se lit comme une épopée, le second ­oscille entre l’Odyssée et le guide touristique. Car Bart Van Loo est un phénomène : connaît-on beaucoup d’auteurs qui, avant de commencer un livre, pensent ­nécessaire d’acheter des chaussures de marche ?

Elles lui ont pourtant été utiles, car ce « tour », il l’a fait, d’Anvers et La Haye jusqu’à Dijon et à la frontière suisse, en grande partie à pied, comme avant lui le cortège funèbre de Philippe le Hardi, qui accompagna le duc défunt de Hal, au sud de Bruxelles, à la chartreuse de Champmol, près de Dijon (plus de 500 kilomètres, quarante-sept jours de voyage), ou plus tard les routiers des armées de Charles le Téméraire, auxquels les Suisses infligèrent trois sévères dérouillées – la dernière lui fut fatale –, début de la fin du rêve bourguignon.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario