Sur les pas des ducs de Bourgogne avec Bart Van Loo ; la paléopathologie comme aventure iconographique ; avec les explorateurs du passage du Nord-Ouest au XIXe siècle ; Georges Vigarello et Michel Pastoureau racontent les sports.
Les quelque 400 000 lecteurs des Téméraires (Flammarion, 2020), qui reconstitue la saga des ducs de Bourgogne, de Philippe le Hardi (1342-1404) à Charles le Téméraire (1433-1477), pourront être un peu déroutés par ce nouveau livre, Le Tour de la Grande Bourgogne. Le premier se lit comme une épopée, le second oscille entre l’Odyssée et le guide touristique. Car Bart Van Loo est un phénomène : connaît-on beaucoup d’auteurs qui, avant de commencer un livre, pensent nécessaire d’acheter des chaussures de marche ?
Elles lui ont pourtant été utiles, car ce « tour », il l’a fait, d’Anvers et La Haye jusqu’à Dijon et à la frontière suisse, en grande partie à pied, comme avant lui le cortège funèbre de Philippe le Hardi, qui accompagna le duc défunt de Hal, au sud de Bruxelles, à la chartreuse de Champmol, près de Dijon (plus de 500 kilomètres, quarante-sept jours de voyage), ou plus tard les routiers des armées de Charles le Téméraire, auxquels les Suisses infligèrent trois sévères dérouillées – la dernière lui fut fatale –, début de la fin du rêve bourguignon.