« La manière particulièrement agressive dont les entreprises poussent à l’adoption de l’IA doit nous inquiéter »

Les entreprises du numérique se sont mises ces deux dernières années à intégrer un nombre toujours plus grand de fonctionnalités d’intelligences artificielles (IA) génératives dans leurs produits existants, poussées par un besoin d’agrandir leur base d’utilisateurs et de façonner les comportements pour se rendre indispensable.

Si l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dans des applications ou des logiciels n’est pas nouveau, la manière particulièrement agressive dont les entreprises poussent à l’adoption de l’IA doit nous inquiéter. En plus des immenses moyens marketings et publicitaires déployés, les acteurs de la tech cherchent à manipuler les comportements des utilisateurs en modifiant les interfaces de leurs applications. Notre équipe de recherche a étudié les multiples stratagèmes utilisés par les entreprises du numérique pour forcer les usagers à utiliser l’IA, de manière consentie ou non.

Dès 2024, deux grandes stratégies d’adoption forcée de l’IA étaient observables dans les interfaces de plus d’une cinquantaine de services numériques. La première consiste à rendre l’IA omniprésente. Sur WhatsApp, par exemple, on nous propose d’interagir avec l’IA générative de trois manières différentes, rien que sur l’écran d’accueil. Les fonctions d’IA se voient aussi souvent présentées comme les fonctionnalités les plus importantes, prenant la place d’autres services auxquels les utilisateurs étaient pourtant habitués. C’est ainsi le cas dans Google Docs, où la première option du menu d’ajout d’image a été remplacée par un outil de génération d’image.

Les entreprises du numérique font également en sorte qu’il soit impossible de passer à côté de ces fonctionnalités, en les mettant très en avant visuellement ou par le biais de pop-ups de rappel. Elles sont aussi régulièrement activées par défaut et il n’est souvent possible de les désactiver que temporairement, ce qui indique à l’utilisateur qu’il ou elle finira forcément par les utiliser.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario