Pour leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations, lundi 22 décembre, à Casablanca (Maroc), les Maliens n’ont pas su s’extirper du piège tendu par la Zambie (1-1). Ils ont été rattrapés pendant le temps additionnel d’un match qu’ils ont globalement dominé, sans pour autant réussir à se mettre à l’abri d’un retour de leurs adversaires du jour.
Comme lors de l’autre match du groupe, qui a vu le Maroc, le pays organisateur, battre les Comores (2-0), la première mi-temps fut fermée et pauvre en occasions. Hormis un penalty manqué par le Malien El Bilal Touré, dont la frappe molle a été repoussée par le gardien zambien Willard Mwanza à la 40e minute, les tribunes – très clairsemées – du stade Mohammed V n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous les yeux lors du premier acte.
Il a fallu attendre la 62e minute, grâce à un corner joué rapidement, pour que l’attaquant d’Auxerre Lassine Sinayoko débloque la situation, catapultant le ballon au fond des filets zambiens au terme d’une situation dans la surface assez confuse, à l’image du reste de la rencontre.
Une fois qu’ils ont mené au score, les Aigles maliens ont laissé le contrôle de la partie à leurs adversaires. D’abord inoffensifs, se montrant dangereux seulement par une tentative de ciseau acrobatique de Dominic Chanda à la 73e minute – mais Djigui Diarra captait élégamment le ballon –, les « Chipolopolos » ont finalement décroché le point du match nul grâce à un but inscrit sur leur deuxième offensive cadrée : une tête de Patson Daka à la réception d’un centre de Mathews Banda, à la 93e minute.
C’est une déception pour le Mali, qui tentera de se relancer jeudi, à Rabat, contre le Maroc, l’un des favoris de la compétition. De son côté, la Zambie pourrait faire un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire face aux Comores, le même jour, au stade Mohammed V.