Le département de l’Hérault est toujours placé en vigilance rouge, mardi 23 décembre, pour des crues exceptionnelles, survenues la veille à la suite de fortes précipitations qui s’éloignent, prévient Météo-France. Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, également affectés par la pluie ou la neige, sont en vigilance orange pour crues, d’après le dernier bulletin publié à 10 heures.
En raison de ces intempéries, environ 30 000 foyers sont privés d’électricité en Aveyron, touché lundi par de très fortes chutes de neige, jusqu’à 50 centimètres sur les points les plus élevés, et près de 3 000 dans l’Hérault, selon Enedis mardi matin. A Agde, le niveau du fleuve Hérault a atteint un seuil haut (plateau) de 3,55 mètres, lundi à 20 heures. Il faut remonter à novembre 1994 pour observer une crue aval similaire, a fait savoir la préfecture.
Les berges longeant le fleuve dans le cœur historique de la ville étaient toujours sous l’eau en début de matinée, mais à un niveau légèrement inférieur à celui de lundi soir, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Le débit du fleuve, qui prend sa source en Lozère et traverse le département de l’Hérault du nord au sud avant de se jeter dans la Méditerranée près d’Agde, reste très élevé et la pluie continue.
« Nous n’avons heureusement pas de victimes à déplorer, ça, c’est le plus important », a déclaré, mardi, la nouvelle préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, au lendemain de sa prise de fonctions. « Six familles ont dû être abritées au palais des sports », a déclaré le maire d’Agde, Sébastien Frey, lors d’un point presse commun.
En vingt-quatre heures, les centres d’appels (18 et 112) ont reçu 1 700 appels et 80 opérations ont été effectuées, dont 47 sauvetages et mises en sécurité. Météo-France prévoit de maintenir l’Hérault au niveau maximum d’alerte (rouge) pour les crues pour la journée de mercredi dans la partie aval du bassin du fleuve. La vigilance pour pluie-inondation a été rétrogradée au niveau jaune et sera maintenue jusqu’à 18 heures dans le département, où une vigilance jaune pour orages sera, par ailleurs, effective entre 10 heures et 18 heures.
« Les pluies qui vont persister sont désormais d’une intensité ne relevant plus du niveau orange », selon Météo-France. Les précipitations « commencent à nettement s’atténuer sur l’ensemble des secteurs déjà affectés » et « ne devraient plus générer de nouvelles reprises de crues sur les cours d’eau en vigilance », estime également Vigicrues. Les conditions de circulation restent toutefois extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier de l’Hérault, avec de nombreux axes fermés, selon la préfecture, qui réitère ses consignes de prudence.