Le match s’est joué à guichets fermés dans un stade rempli de drapeaux verts et blancs. « On se croirait à Alger ! », a fait remarquer un supporteur à son voisin avant d’entonner le célèbre « One-two-three… Viva l’Algérie ! » Les partenaires de Riyad Mahrez, Mohamed Amoura et Luca Zidane – sous les yeux de son père Zinedine – ont signé une nette victoire (3-0) face au Soudan, mercredi 24 décembre, pour leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Au stade Moulay Al-Hassan de Rabat, la majorité des supporteurs des Fennecs, l’équipe nationale, étaient des Algériens résidant au Maroc. Ils sont venus de Casablanca, Tanger, Marrakech et évidemment de Rabat, la capitale. D’autres avaient fait le déplacement depuis l’Algérie. Comme le montraient leurs drapeaux, ces groupes de supporteurs arrivaient de Kabylie, d’Oran ou d’Alger.
Mais pour eux, le voyage a pris des airs de casse-tête. Entre le Maroc et l’Algérie, les relations diplomatiques sont rompues depuis 2021 en raison de leur conflit sur le statut du Sahara occidental, contrôlé en majeure partie par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. A cause de ces tensions, la frontière terrestre qui sépare ces pays est fermée depuis 1994, et il n’existe aucune ligne aérienne reliant les deux territoires.