Ils arrivent souvent après plusieurs jours de marche. Mais une fois au Burundi, à l’abri de la guerre, ils se retrouvent démunis, sans eau, ni nourriture, ni abri. Le pays est débordé par l’afflux de réfugiés venus de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, fuyant, depuis plusieurs mois déjà, l’offensive des rebelles de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) soutenus par le Rwanda.

La situation s’est encore aggravée avec la chute, le 10 décembre, d’Uvira, ville carrefour située sur les bords du lac Tanganika qui faisait office de capitale régionale depuis la chute de Bukavu en février.

Les agences des Nations unies ont lancé un appel de fonds d’urgence, le 17 décembre, pour prendre en charge plus de 84 000 personnes qui ont traversé la frontière en seulement deux semaines, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Quelque 30 millions d’euros sont nécessaires au HCR pour couvrir ses besoins pour les trois prochains mois dans un contexte général de baisse drastique des financements internationaux. Les Etats-Unis, qui alimentaient 40 % du budget du HCR, ont stoppé leurs versements depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario