Au Danemark, dans la lumière bleue du Jutland du Nord

Cela rappelle une maison de hobbit. Ou la coupe de Paul McCartney première période. Les maisons aux toits en algue – en zostère marine, pour être précis – sont la tradition la plus caractéristique de Læso, une île située dans le Jutland du Nord, entre le Danemark, auquel elle est rattachée, et la Suède. Entortillées en cordes pendant de longues heures puis tissées à travers les chevrons, retombant comme un rideau devant des fenêtres qu’il faut ensuite dégager à coups de ciseaux, à la fois imperméables et ignifuges, très lourdes (300 kilos au mètre carré), les algues couvrent encore quelques maisons historiques, une trentaine pour le moment.

Extrêmement solides, les toits de 1 mètre d’épaisseur peuvent durer des centaines d’années. Un dénommé Henning Johansen s’est fait leur champion et monte encore des ateliers pour apprendre aux gens à tresser les algues, tout en étant conscient que leur coût actuel de 2 euros le kilo rend le procédé impossible à mettre en œuvre de façon globale.

L’algue marine est l’une des ressources de Læso. Rie Toftlund en a fait un champ d’expérimentations gustatives, l’utilisant pour créer des plats ou des aliments : confiture, algues marinées, moutarde, beurre, chips… Dans un petit magasin très artisanal, Læso Tang, elle fait déguster ses produits. Avec son mari, Leif, lui aussi retraité de l’enseignement, elle a ouvert un restaurant qui tourne à plein tout l’été. Au printemps, Rie Toftlund récolte la tonne et demie qu’elle va utiliser pendant l’année et la fait sécher dans une serre.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario