Le 15 avril 2023, Khartoum et ses 8 millions d’habitants ont été pris sous le feu des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », entrés en guerre contre l’armée nationale. C’était le premier jour d’un conflit qui a fait au moins 200 000 morts et qui est la cause de la pire crise humanitaire au monde, selon l’Organisation des Nations unies.
Près de trois ans plus tard, les combats se poursuivent au Soudan, mais, à Khartoum, les armes se sont enfin tues, fin mars, lorsque l’armée a repris la ville. Parmi les décombres, les habitants espèrent que Khartoum renaîtra de ses cendres. Portraits.
Fawzi Omer peut enfin jeter ses filets sans craindre les snipers. Le ronronnement régulier des pompes à moteur qui irriguent les cultures a remplacé le crépitement des balles. L’île de Tuti a retrouvé sa tranquillité. Elle s’étire en croissant de lune à la confluence du Nil Blanc et du Nil Bleu qui se rencontrent à la pointe nord, dans un dégradé boueux. Reliée à la terre ferme par un unique pont, cette petite île agricole en plein cœur de Khartoum a vu la guerre s’abattre sur elle.