Je gagne 2 730 euros net par mois. J’ai 29 ans, je suis attachée de presse dans une agence de communication parisienne, spécialisée dans l’événementiel. J’adore mon boulot ! J’aime accompagner des projets dans des univers qui ne se ressemblent pas, tout en vivant dans la capitale, proche du quartier où j’ai grandi.
Je suis une enfant du 18e arrondissement de Paris, née en 1996 dans le 10e arrondissement, ma mère est professeure des écoles, mon père directeur associatif dans l’enseignement. J’ai une sœur de trois ans ma cadette. Scolairement, je suis très bonne élève, longtemps la première de ma classe, mais tout change au lycée, je me retrouve à arracher péniblement la moyenne. J’intègre néanmoins une première S [scientifique] et deux ans plus tard, j’ai le bac, au ras des pâquerettes !
J’ai besoin de rompre avec le système scolaire. Je choisis Londres et un poste de jeune fille au pair. Alors que je n’avais jusqu’alors qu’à me soucier de moi, je me retrouve responsable d’un enfant. J’ai mon premier salaire, je touche 60 livres (68 euros) par semaine, je suis nourrie, logée, blanchie et la famille me paye ma carte de transport. Cela me suffit. Je passe une très bonne année outre-Manche. Apaisée, je décide de commencer à la rentrée 2015 une licence d’histoire à la Sorbonne Paris-I.