L’aventure de Ruben Amorim dans le nord de l’Angleterre se sera donc achevée par un match nul concédé à Elland Road, face à Leeds (1-1). Le lendemain, lundi 5 janvier, le Portugais a été limogé par Manchester United, dont il était l’entraîneur depuis novembre 2024. Darren Fletcher, ancien joueur des Red Devils et jusque-là coach des moins de 18 ans du club, a été désigné par ses dirigeants pour assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau technicien.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le club précise que ses actionnaires, Ineos et la famille Glazer, ont pris cette décision « à contrecœur ». Le licenciement de Ruben Amorim, qui était sous contrat jusqu’en 2027, intervient à la suite d’une conférence de presse tendue, au terme du match à Leeds, au cours duquel il avait jugé utile de réaffirmer son autorité à la tête de l’équipe vingt fois championne d’Angleterre.

« Je suis venu ici pour être le manager de Manchester United, pas seulement l’entraîneur, a-t-il lancé. Je sais que je ne m’appelle ni [Thomas] Tuchel, ni [Antonio] Conte, ni [José] Mourinho, mais je suis le manager de Manchester United. Et ça va durer dix-huit mois, ou jusqu’à ce que la direction décide de changer. » La réaction de cette dernière à ces déclarations n’aura donc pas tardé à arriver.

En novembre 2024, les Red Devils avaient déboursé plus de dix millions d’euros pour arracher l’entraîneur de 40 ans au Sporting Portugal et faire de lui le successeur du Néerlandais Erik ten Hag. En quatre saisons avec les Lions, Ruben Amorim s’était construit la réputation d’un technicien extrêmement prometteur, remportant deux fois le titre de champion du Portugal (2021, 2024) et deux Coupes de la Ligue locales (2021, 2022).

Mais avec Ruben Amorim, Manchester United a connu en 2024-2025 l’une des pires saisons de son histoire en Premier League, le championnat de football anglais, terminant 15e avec seulement 42 points – son plus faible total dans l’élite depuis sa dernière relégation, en 1973-1974. Le club avait également été éliminé de la Coupe d’Angleterre au cinquième tour et de la Carabao Cup en quarts de finale. Cette saison noire s’était terminée par une ultime défaite, en finale de la Ligue Europa, face à Tottenham (0-1).

Ce revers avait conclu un exercice sans trophée pour Ruben Amorim et privé Manchester United d’une qualification dans une compétition européenne, une première depuis 2014. Pour tenter d’inverser la tendance, le club – parmi les plus riches d’Angleterre – a dépensé environ 250 millions d’euros lors du marché des transferts estival 2025, concluant plusieurs recrutements d’ampleur (Bryan Mbeumo, Benjamin Sesko, Matheus Cunha).

Mais l’exercice 2025-2026 a débuté sous de mauvais auspices pour Ruben Amorim, avec notamment une défaite dès le deuxième tour de la Carabao Cup, le 27 août, face à Grimsby Town – une équipe de quatrième division. Après ce revers, l’entraîneur portugais avait présenté ses excuses aux supporteurs des Red Devils, dont l’équipe est tout de même 6? de la Premier League, à trois points de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, malgré des résultats en dents de scie.

Selon la presse anglaise, le technicien italien Enzo Maresca, qui vient d’être limogé par Chelsea, serait bien placé pour succéder à Ruben Amorim. D’autres profils, comme celui de Gareth Southgate, ancien sélectionneur de l’Angleterre, de Xavi Hernandez, ancien coach du FC Barcelone, ou encore d’Oliver Glasner, qui occupe actuellement le banc de Crystal Palace, sont évoqués.

Le prochain entraîneur devra être compatible avec les vues des propriétaires de Manchester United. En prenant une participation minoritaire dans le club en décembre 2023, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, PDG d’Ineos, n’en a pas fait mystère. « Nous déciderons de ce style, avec le PDG, le directeur sportif, probablement les recruteurs, et ce sera le style de Manchester United et l’entraîneur devra jouer selon ce style », avait-il déclaré face à la presse. Champion d’Angleterre pour la dernière fois en 2013, Manchester United s’apprête à accueillir un huitième entraîneur depuis la retraite de Sir Alex Ferguson cette même année. Aucun n’a depuis réussi à convaincre sur la durée.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario