En 1963, le président américain de l’époque, John F. Kennedy, décrivait le Venezuela comme le « meilleur ami » des Etats-Unis en Amérique du Sud. Cette citation reflète les relations positives qui ont uni les deux pays pendant près de quarante ans. A partir des années 1960, les Etats-Unis se sont rapprochés du Venezuela, qu’ils percevaient alors comme un partenaire « idéal » dans la région, jusqu’au tournant des années 2000.
Dans cette vidéo, nous expliquons comment l’anticommunisme de la guerre froide et l’exploitation des réserves de pétrole vénézuélien ont, pendant quatre décennies, réuni les deux Etats. Nous détaillons ensuite les raisons qui ont fait naître une hostilité tenace de part et d’autre, et qui a culminé, le 3 janvier 2026, avec l’enlèvement et l’arrestation de Nicolas Maduro, président du Venezuela, par les Etats-Unis.
Pour en savoir plus sur le plan du président Donald Trump pour l’Amérique latine, nous vous conseillons ce décryptage de notre correspondant, en lien ci-dessous.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.